Le kitchari est utilisé en Ayurvéda pour des raisons variées. C’est un plat simple à faire, avec seulement 2 ingrédients de base, les lentilles mung et le riz. Les variations sont ensuite infinies quant aux épices utilisées, le temps de cuisson ainsi que les légumes qui peuvent l’accompagner.
Il est utilisé comme mono-diète en moment de rémissions, maladie, fatigue, changement (de climat, de saison), tout simplement parce qu’il amène tous les nutriments et protéines dont vous avez besoin pour fonctionner, parce qu’il est très facile à digérer et parce que c’est bon !
Cette recette est une base tridoshique, c’est-à-dire qui s’adapte aux 3 doshas. Vous pourrez ensuite explorer les proportions, épices et graines, et lentilles qui vous conviennent.
Ingrédients (pour 4 portions)
- ½ tasse de riz basmati blanc (plus digeste que le brun) ou de riz sona masoori
- ½ tasse de lentilles Mung dal concassées (moins asséchantes et plus digestes que d’autres lentilles). Entières, elles sont vertes, découpées elles peuvent encore avoir leur coque verte ou être complètement jaune.
- ½ cuillère à table d’huile de coco ou de ghee
- 1 pincée de graines de cumin
- 1 pincée de graines de coriandre
- 1 pincée de graines de fenouil
- 1 pincée de graines de moutarde noire
- 1 pincée de curcuma en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre noir en poudre
- 4 à 6 tasses d’eau (en fonction de la consistance souhaitée)
- des fines herbes de votre choix et selon votre constitution (persil, coriande,…)
- les légumes de votre choix selon la saison et votre constitution : Vata (carottes, courgettes, haricots verts), Pitta (épinards, patates douces, courges), Kapha (brocolis, blettes, carottes, aubergines)
Recette
Temps de préparation : 10 min. Temps de cuisson : 20 à 30 min.
- Si vous avez le temps, faites tremper les lentilles quelques heures jusqu’à une nuit avant (cela les rendra plus digestes et plus faciles à cuire par la suite).
- Rincez les lentilles et le riz à l’eau claire.
- Faites chauffer la matière grasse à feu moyen (ghee ou huile de coco) et faites sauter les épices en grains (cumin, coriandre, fenouil et moutarde noire) jusqu’à ce que les graines de moutarde commencent à sauter.
- Ajoutez les lentilles et le riz. Mélanger le tout une minute avec une cuillère de bois pour relever toutes les saveurs en veillant à ne pas les brûler.
- Ajoutez l’eau, le sel, le poivre et le curcuma. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Le kitchari peut prendre la consistance que vous voulez, plus en soupe ou plus dense. Rajoutez plus d’eau si vous le souhaitez. Assurez-vous que les lentilles et le riz sont bien cuits.
- Quand le kitchari est prêt, on ne fait plus la distinction entre le riz et les lentilles, ils sont complètement mélangés.
- En parallèle, faites cuire les légumes à la vapeur si vous souhaitez en ajouter.
- Servez le kitchari avec les légumes sur le dessus et saupoudrez de fines herbes.
Ce plat peut être dégusté au déjeuner ou au dîner. Vous pouvez aussi décider de manger ce plat pour 2-3 jours de suite en variant les compositions d’épices et de légumes, pour faire un petit “nettoyage” et donner une pause à votre système digestif.
N’hésitez pas aussi à varier les graines (quinoa, millet, amarante) et même les lentilles pour les lentilles corail (attention elles sont tout de même plus asséchantes).

Ici, un kitchari à la texture type “bouillie”, particulièrement recommandé pour les personnes de type vata