Voici une recette que j’adore et très répandue en Inde : le chaï. Idéale pour démarrer la journée, elle pacifie Vata et elle permet de se réchauffer pour contrer le froid de l’hiver et avoir un regain d’énergie.
En Inde, on le consomme toute l’année et toute la journée, c’est une véritable institution !
Le chaï se nomme également masala ou massala chaï, terme qui signifie “mélange d’épices”. Cette boisson chaude est souvent préparée à base de thé noir, mais comme celui-ci augmente Pitta et Vata, on peut le remplacer par du thé roiboos (thé rouge). Celui-ci a la particularité d’être très faible en tanins, riche en antioxydants et totalement dénué de théine.
Au thé, on ajoute du lait et des épices. On y retrouve généralement le gingembre frais, la cardamome, la cannelle, parfois la muscade ou l’anis étoilé.
Un cocktail vivifiant qui stimule la digestion, réchauffe l’organisme et peut donc aider à perdre du poids en éliminant les toxines, notamment grâce à la cannelle qui stabilise sensiblement la glycémie.
Ces épices peuvent avoir un effet aphrodisiaque et elles dispersent les gaz intestinaux en aidant à combattre les bactéries.
Enfin, le chaï peut être consommé comme alternative au café pour ceux qui souhaitent en diminuer la consommation quotidienne et modifier leurs habitudes.
L’aspect du chaï dépend de la qualité et la quantité de sucre que l’on va incorporer ainsi que la tolérance aux produits laitiers. On peut remplacer le lait de vache par du lait d’amande, du lait d’avoine ou encore du lait de riz pour se rapprocher du goût du chaï indien. Idem pour les épices, à adapter selon votre constitution.
Ingrédients
- 1/2 tasse de lait
- 1/2 tasse d’eau
- 2 cuillères à café de thé
- 1/3 de cuillère à café de graines de cardamome ou 2 gousses écrasées
- 1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre ou de gingembre frais
- 1/4 de cuillère à café de cannelle
- 2 grains de poivre noir ou une pincée de poivre noir en poudre
- 1 clou de girofle
Recette
Temps de préparation : 10 min. Temps de cuisson : 8 min
Porter l’eau et les épices à ébullition. Faire frémir à feu doux pendant 5 minutes.
Ajouter ensuite le thé et faire mijoter 2 minutes.
Ajouter le lait et faire chauffer. Le chaï doit donner une jolie couleur rappelant celle de la confiture de lait.
Filtrer à l’aide d’une passoire fine.
Ajouter du sucre (optionnel) : jaggery (sucre brun brut), sucre de coco ou autre sucre de votre choix.
Vous pouvez remplacer le sucre par du miel bio, dans ce cas attendez que le chaï soit tiède pour l’incorporer. Le miel perd non seulement ses propriétés mais devient un poison pour le corps lorsqu’il est chauffé, car il contient des toxines inactives qui se réveillent avec la chaleur.