Le titre peut interroger plus d’une personne qui se lance sur la voie de la méditation. De nos jours, la méditation s’invite à profusion dans notre quotidien, dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les livres de spiritualité et de développement personnel, mais qu’en est-il vraiment de son application dans notre quotidien ? Faut-il méditer sur commande, ou bien la méditation ne serait-elle pas une forme d’être, un état d’esprit ?

Voilà ce que je répond aux personnes qui font appel à mes conseils lors des ateliers en ligne ou les cercles de méditation : la méditation est ce que vous voulez en faire. Il n’y a pas UNE méditation meilleure qu’une autre, il n’y a pas de meilleur moment; il y a seulement celle qui répond à vos besoins, et celle qui répond à votre être. Méditer, c’est s’écouter. Si un jour, vous vous réveillez avec le sentiment que vous n’êtes pas à votre place, méditez. Si une émotion vous submerge et que vous êtes incapable de vous calmer, méditez sur elle, embrassez-la, écoutez-la. Si vous voyagez, le meilleur moyen de découvrir cet endroit est de méditer avec lui pour vous imprégner de ses énergies. Lorsqu’une personne vous paraît agressive ou froide, méditez et envoyez-lui de la lumière. Quand un fait divers, un événement vous touche, méditez et concentrez-vous sur la lumière. Focaliser sur les choses négatives ne résoudra pas le problème, mais en ouvrant votre coeur à l’amour, c’est ainsi que vous aiderez le Monde. Vous ne le changerez pas. Vous pouvez changez votre état d’esprit, vous êtes responsable de vos liens avec vos amis, votre famille, mais pas du monde entier. Mais si un jour, vous n’avez pas envie de méditer, ne le faites pas. La méditation est une ouverture de coeur. Si votre mental ne vous permet pas de méditer, il a pris le dessus. Seulement lorsque vous êtes prêt et en paix, fermez les yeux, et écoutez les battements de votre coeur. Ouvrez-vous à la lumière, c’est tout ce que vous avez à faire.

La récitation de mantras (la méditation japa) est une forme de méditation universelle qui peut vous aider à trouver la paix en vous de manière simple. Juste, répétez un son, un mot, une phrase, et observez sans jugement.

La méditation programmée est intéressante, parce qu’elle permet d’enclencher un mécanisme et de créer une forme de discipline qui va petit à petit devenir automatique et s’inscrire dans votre quotidien. Participer à des satsangs est une merveilleuse expérience (du sanskrit sat “vérité” et sangha “assemblée”, satsang signifie “être en compagnie de la vérité”. Il désigne une discipline spirituelle à part entière qui consiste à s’asseoir en groupe face à un enseignant pour l’écouter. Source : wikipedia). Au fil du temps, vous apprendrez à méditer seul et à trouver votre propre voie. Vous méditerez tout le temps, sans le savoir, puisque méditer ce n’est pas penser, c’est être.

“Vous pouvez faire de votre mieux pour faire quelque chose, spirituel ou matériel, mais si votre cœur n’est pas là, vous n’aurez pas la grâce de Dieu en lui et cela ne fonctionnera jamais. C’est pourquoi la bhakti, la dévotion, est très importante.” – Paramahamsa Vishwananda

Par Vanessa Bianchi.

 

VOUS SOUHAITEZ REAGIR A CET ARTICLE ? ENVOYEZ UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS.