Dans le guide Sagesse Hindoue, je propose des rituels inspirés de rituels traditionnels hindous (pujas) pour vous offrir une manière simple de vous connecter aux divinités hindoues et formuler des intentions. Simplifier l’accès à ces divinités n’est pas chose facile, tant les rites, traditions, fêtes religieuses sont nombreuses et complexes en Inde. J’ai tenté d’en tirer l’essence pure afin de rendre accessibles à tous des rituels faciles à mettre en place dans votre quotidien. Tous n’ont finalement qu’un seul but : révéler le potentiel qui sommeille en vous et vous reconnecter au cœur. Chaque divinité nous offre le moyen de nous concentrer sur un aspect de notre vie, des émotions, des situations que nous traversons, que nous souhaitons honorer, célébrer, ou alléger, apaiser, libérer…

Les techniques de visualisations, les rituels, la méditation vous permettront de vous octroyer un temps pour vous, chose que nous oublions trop souvent dans notre vie, par nos obligations, nos responsabilités et nos croyances. Se reconnecter à soi en développement son intuition et sa foi vous garantit non seulement de précieux moments de bien-être, mais également une élévation de votre conscience qui promet un épanouissement et un bonheur certain. La clef de la paix intérieure résidera dans votre détermination, votre régularité et votre implication à prendre soin de vous, à être dans le partage et dans l’amour inconditionnel.

Lakshmi

Déesse de la beauté, Lakshmi (ou Laxmi) est très belle. C’est une bienfaitrice. L’or et les bijoux sont ses symboles. Elle est née du barattage de la mer de lait et s’incarne en femme lorsque Vishnu s’incarne sur terre. C’est l’épouse de Vishnu, déesse de la beauté, de la fortune et de la prospérité. Elle incarne la force et la puissance du grand dieu. Elle agit pendant que Vishnu sommeille, indifférent et impassible, sur son serpent. Lorsque Vishnu s’incarne en Rama, elle sort d’un sillon pour devenir son épouse, Sita. Elle est aussi Radha, la favorite de Krishna, autre avatar du dieu. Elle a quatre mains qui représentent la vertu. Des pièces d’or s’écoulent de l’une d’entre elles alors qu’elle bénit les fidèles de l’autre. Bienfaitrice, elle distribue ses largesses sans dire pourquoi l’un est favorisé tandis que l’autre ne l’est pas. Elle est la fortune avec tout ce que celle-ci comporte d’aléatoire et d’injuste.

Lakshmi permet de recevoir l’abondance sous toutes ses formes. En récitant son mantra, il est recommandé de se recentrer sur le cœur en y visualisant tout ce que l’on souhaite.

Rituel

Mots-clés : Abondance, Prospérité, Joie, Harmonie, Ambition, Choix, Partage

Aspects à méditer : Avancée des projets, Bien matériels, Faire un choix, Loi de l’attraction, Solitude, Trouver son chemin de vie, Vivre avec la joie dans son quotidien.

Bienfaits :

– Accueillir la prospérité et la richesse dans le foyer,
– Créer un bouclier protecteur autour de la maison et garder les mauvais esprits et les énergies négatives à distance,
– Favoriser la santé et le bonheur des membres de la famille,
– Améliorer la performance scolaire des enfants,
– Obtenir des promotions et plus de revenus,
– Empêcher les effets néfastes du mauvais œil sur le ménage et prévient les pertes,
– Favoriser l’harmonie dans le ménage et améliorer le lien entre les membres de la famille

Moment choisi : Possibilité de le faire à n’importe quel moment si vous en ressentez le besoin. Phases idéales : idéalement le vendredi matin ou à la nouvelle lune.

Matériel à prévoir :

Mise en place. Vous disposerez sur votre autel ou sur un plateau :

  • Un linge de soie ou de coton sur lequel vous poserez :
  • Statuette ou image à l’effigie de la déesse et/ou son yantra associé
  • Une bougie blanche (symbole du feu)
  • De l’huile essentielle d’orange douce, citron ou petit grain bigaradier (symbole de la terre et de l’abondance)
  • Une fleur jaune, ou une pincée de curcuma dans un petit pot (offrande)
  • Un verre d’eau (symbole de l’eau)
  • De l’encens (symbole de l’air)
  • Un pot (en terre ou en verre) rempli d’eau + du gros sel ou de la Sauge ou un bâton de Palo Santo
  • Optionnel : une pierre de Citrine
  • Une feuille et un stylo, ou un cahier dans lequel vous rassemblez vos lettres et prières
  • Votre mala et/ou le mantra sonore à suivre

Disposez votre fleur ou votre curcurma en guide d’offrandes à la déesse.

Allumez bougie et encens puis disposez votre verre d’eau sur l’autel afin que celui-ci se charge de l’énergie de la déesse durant le rituel.

Prenez votre pot d’eau dans lequel vous versez 3 pincées de gros sel avec l’intention de purifier cette eau ou brûler votre sauge ou votre bâton de Palo Santo. Avec l’eau ou la sauge ou le Palo Santo, formez autour de vous un cercle dans lequel vous visualisez une lumière blanche purificatrice. Ce cercle ne doit accueillir que votre autel et vous-même, rien d’autre. Il symbolise votre espace de prière et un bouclier de protection et de purification.

Les mains jointes, invoquez la déesse : « Lakshmi je t’invoque et t’honore ici et maintenant »

Sur votre feuille ou votre cahier, posez vos intentions, avec des formules positives. Il peut s’agir de phrases ou d’une liste qui ne concernent que vous-même, à travers lesquelles vous demandez l’aide et le soutien de la déesse. Formulez autant de souhaits et de vœux que vous le souhaitez, puis posez la feuille ou le cahier sur votre autel.

Appliquez sur votre plexus solaire une goutte d’huile essentielle et masser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce geste permet d’évacuer les tensions et de « vider » le trop plein afin de mieux accueillir de nouvelles intentions.

Ensuite, récitez le mantra Lakshmi 108 fois à l’aide de votre mala, avec ou sans un support sonore en fond pour vous aider.

En fin de rituel, mains en prière, remerciez la déesse et vous-même pour ce rituel et toutes les intentions que vous voulez voir se manifester dans votre vie.

Buvez l’eau du verre ainsi chargée en énergie

Répétez le mantra Ohm trois fois puis, vous pouvez effectuer la méditation guidée. Soufflez sur les bougies lorsque votre rituel est terminé. Pensez à vider votre pot de sel loin de la maison, dans la terre.

Mantra à réciter : Om Shreem Mahalakshmiyei Namaha. Prononciation : Aum Chri Ma-ha Lakch-mi-yé Na-ma-ha

Ecouter le mantra : https://youtu.be/JB51bX4Y2_Q (par Deva Premal)

Méditation guidée : Télécharger