L’Ayurveda आयुर्वॆद est un système de santé de plus de 5000 ans originaire de l’Inde, reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Du sanskrit आयुर्वेदāyurveda, composé de आयुस्ā́yus (vie) et de वेदveda (savoir, science), littéralement “science de la vie”.

Sagesse holistique, l’Ayurveda considère l’être humain sous trois dimensions :

– le corps (l’aspect purement matériel et physiologique),
– l’esprit (plus subtil, il se constitue des 5 sens, de la mémoire, de l’intellect mais aussi de l’ego) et
– l’âme, ou conscience, l’élément le plus éthérique : c’est l’élément divin caché, fait de pur Prana originel.

Comme ces trois dimensions sont interdépendantes, l’Ayurveda cherche à soigner le corps mais aussi à équilibrer l’esprit. Nous sommes bien plus que notre enveloppe charnelle, et s’y limiter serait se tronquer d’une partie de soi-même et se desservir.

Grâce à l’Ayurveda, vous pouvez reprendre les rênes de votre vie, maintenir ou retrouver la santé en embrassant votre dimension physique, psychique, émotionnelle et spirituelle.

L’Ayurveda est avant tout un art de vivre complet qui permet de comprendre sa véritable nature. Grâce à des méthodes naturelles et la compréhension de votre constitution, vos mécanismes et comportements, vous pouvez pas à pas déloger les blessures, douleurs et croyances tapies au fond de vous. En marche vers l’autonomie, votre système d’auto-guérison se met en place pour illuminer votre vie, vous sentir bien dans votre corps et exprimer votre potentiel.

L’Ayurveda est bien plus qu’une médecine.
C’est une philosophie, un art de vivre pour maintenir la santé optimale et l’équilibre des doshas
par l’alimentation,
l’usage correct des plantes et épices,
l’hygiène de vie,
les soins corporels,
le yoga, la méditation et la respiration.

Doshas : les “humeurs” biologiques


 

Préserver la santé, c’est maintenir un équilibre dans les différentes humeurs biologiques qui nous constituent, appelées doshas. Les doshas Vata, Pitta, et Kapha reposent sur l’association des 5 éléments (air, terre, feu, eau, éther/espace) qui composent le macrocosme (l’univers) et le microcosme (le vivant). Tout ce qui est dans la Nature est présent chez l’homme.

Ces éléments sont à proportions différentes dans chaque être humain, ce qui déterminera la prakriti, ou constitution de naissance. Comme tout est changement permanant, cet équilibre est exposé à des facteurs de déséquilibres qu’il convient d’identifier pour se préserver. Ainsi, l’Ayurveda considère qu’en connaissant sa propre nature doshique, on peut alors agir en termes de prévention, plutôt qu’en termes de guérison. Une prakriti ne change jamais, on a la même toute notre vie, et ce, depuis notre conception.

Les doshas sont : VATA (air + éther) / PITTA (feu + eau) / KAPHA (eau + terre)

अमन्त्रमक्षरं नास्ति नास्ति मूलमनौ॒षधम्।
अयोग्यो पुरुषो नास्ति योजकस्तत्र दुर्लभ:॥

“Il n’y a pas une lettre (de l’alphabet) qui n’est pas un mantra, il n’y a pas une seule racine qui n’est pas médicinale (et) il n’y a pas une seule personne qui n’est pas (dans ses caractéristiques) unique. (Cependant) celui qui sait comment coordonner ces trois entités est rare”

(Āyurveda Saukhyam.Todarānanda)

Le bilan ayurvédique


 

La consultation ayurvédique permet de définir votre propre constitution ayurvédique (prakruti), et de définir une “routine” de vie, corporelle et alimentaire qui vous convient parfaitement. Suivre cette ligne de conduite permettra un rééquilibrage naturel du corps ainsi que sa désintoxication. L’accompagnement ayurvédique repose sur :

  • Un questionnaire et l’anamnèse permettant de connaître votre situation
  • Des conseils basés sur votre constitution et les déséquilibres (vikriti) constatés
  • La mise en place d’un programme thérapeutique composé de soins adaptés et des outils pratiques pour votre vie quotidienne. L’Ayurveda regorge d’outils concrets tels que les techniques de purification, le yoga, les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, les massages ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques.
  • Un programme alimentaire personnalisé (sur demande)
  • Un suivi éventuel pour adapter votre routine selon les saisons et changements de vie

Test des doshas


 

Connaître votre constitution est la première étape d’un traitement ou style de vie ayurvédique pour révéler votre nature fondamentale. Il convient de faire le point sur vos domaines de vie, votre condition physique, mentale, émotionnelle, spirituelle pour analyser ce qui vous dessert et au contraire, ce qui vous aide à être en bonne santé.

D’un point de vue ayurvédique, on se base sur votre constitution naturelle (prakruti), l’état de vos doshas (vikruti) VataPitta ou Kapha, mais aussi votre feu digestif (agni), votre vitalité (bala), entre autres. Tout ceci reflète vos énergies, vos qualités principales, ainsi que votre tendance à rester en bonne santé ou à être malade.

Téléchargez le tableau ci-dessous. Le total par colonne vous permettra d’avoir un aperçu de votre dosha dominant. Il s’agit d’une première approche générale, mais non exhaustive pour déterminer précisément votre prakriti.

A découvrir également sur le blog : “Découvrir son profil ayurvédique : les doshas”

 


Télécharger le test des doshas